Pâtes vertes au pistou
Marché pour 4 personnes
200 gr de farine ou semoule de blé dur
7 jaunes d’œufs, ( oui sept jaunes !!!)
1 botte de vert de blettes
une cuillère à café huile d’olive
Préparer la pâte qui devra reposer au moins une heure au frais . Rincer, essorer et faire tomber le vert des blettes dans une casserole avec un peu d’huile. Égoutter soigneusement, Hacher très fin. Mélanger jaunes d’œufs et farine avec la cuillère d’huile d’olive. Pétrir avec les blettes hachées et éventuellement ajouter très peu de blanc d’œuf si la pâte est trop sèche, pour la rendre élastique.Ne pas saler la pâte à ce stade. Laisser reposer une heure au moins (peut se congeler)
Confectionner des tagliatelles Passer plusieurs fois au laminoir première épaisseur en repliant la pâte sur trois épaisseurs à chaque passage. Recommencer l’opération plusieurs fois de suite pour avoir des plaques de pâte feuilletées ce qui va assurer le gonflement à la cuisson et la légèreté à la dégustation. Puis affiner en réduisant l’épaisseur au laminoir. Couper en tagliatelle et étendre sur linge fariné.
Sauce pistou
1 gros bouquet de feuilles de basilic
20 cl d’huile d’olive
2 gousses d’ail
50 gr de parmesan ou grana
50 gr de pignons de pin
sel poivre
Faire légèrement torréfier les pignons, râper le fromage, ciseler le basilic au couteau, peler et dégermer l’ail, hacher fin.
Dans un mortier écraser l’ail avec le basilic et l’huile d’olive, ajouter les pignons et le parmesan pour obtenir une pommade onctueuse. Saler et poivrer . Garder au frais recouvert d’un film alimentaire (peut se congeler)
si vous souhaitez utiliser un mixer ajouter quelques glaçons pour ne pas chauffer la préparation
Cuisson jeter les pâtes dans l’eau bouillante salée à ébullition (par personne 1 litre d’eau/10 gr de sel). Cuisson en quelques minutes seulement. Égoutter dans un plat creux, en terre de préférence, préalablement chauffé. Ou dans une poêle creuse. Ajouter 60 gr de beurre frais en petits morceaux et la sauce pistou. Mélanger soigneusement pour émulsionner. Éventuellement rajouter un peu d’eau de cuisson pour bien enrober les pâtes . Servir très chaud.