Lou Trule , boudin à la blette et oignons
Contrairement à toutes les recettes que je vous propose d’habitude, celle–ci je ne l’ai jamais réalisée entièrement moi-même.
Ce que je vous décris est tiré de ma mémoire, de l’époque bienheureuse où j’ai vu ma grand-mère confectionner un « trule ».
Malheureusement les règles d’urbanisme et de copropriété actuelles ne nous permettent plus d’élever et encore moins de sacrifier (bruyamment) un cochon domestique.
Vous ferez comme moi et irez acheter un « trule » chez Ghibaudo dans le Vieux Nice
Pour préparer le « Trule » il faudra le sang frais du cochon, des oignons longuement confits dans la graisse de porc, du vert de blette cuite, un peu de riz cuit dans du lait, de la couenne cuite et hachée finement, quelques pommes cuites en morceaux, un peu de mie de pain trempée dans du lait, sel, poivre, muscade, cannelle.
Le nettoyage des boyaux était particulièrement soigneux et spectaculaire , longuement raclés avec une palette en bois. puis pour en vérifier la parfaite exécution, constater l’absence résidus ou de trous dans l’enveloppe, l’oncle gonflait les boyaux en soufflant à la bouche !
Ils étaient ensuite remplis de farce, sans trop tasser pour ne pas éclater à la cuisson.
Mis a bouillir à petit bouillon jusqu’à ce que le sang devienne entièrement noir, signe d’une juste cuisson.