Cannellonis de blettes
Proportions pour 6 personnes
- 18 cannellonis à farcir
- 2 bottes de vert de blettes
- 1 gousse d’ail
- 1 œuf
- 100 g de jambon ou petit salé
- 100 g de parmesan râpé
- sel poivre , huile d’olive
- noix de beurre
- 500 g de sauce tomates
Préparer une sauce tomates « un saussoun »
Mettre à parfumer trois cuillères d’huile d’olive avec deux gousses d’ail écrasées, puis un oignon haché, ne pas laisser colorer. Couper grossièrement les tomates, laisser peau et pépins, les ajouter aux oignons avec un beau bouquet garni comportant beaucoup de romarin frais et du basilic. Saler poivrer, ajouter un sucre morceau et laisser cuire à petit feu. Ne pas laisser réduire, couvrir éventuellement pour obtenir une sauce goûteuse mais un peu liquide. Ôter le bouquet garni, réserver.
Préparer la farce
Séparer les verts de blettes, laver dans plusieurs eaux, essorer au panier à salade et déposer dans un faitout avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Laisser tomber sans eau en remuant avec une fourchette piquée d’une gousse d’ail. Lorsque les blettes sont cuites, les égoutter et les presser entre les mains pour en extraire le maximum d’humidité. Hacher au couteau (pas de mixer qui vous donnerai une purée pour bébé !).
Hacher le jambon, le petit salé, ou un reste de sauté de veau ou de daube, râper le fromage et mélanger le tout avec le vert des blettes dans un saladier avec un œuf et une petite rasade d’huile d’olive pour obtenir une consistance onctueuse. Saler poivrer.
Mise en place et cuisson :
Introduire la farce dans les cannellonis à l’aide d’une poche à douille. Déposer vos cannellonis remplis dans un plat généreusement beurré. Recouvrir largement de sauce tomate liquide. Parsemer de fromage pour gratiner. Cuire à four chaud 30 minutes environ. Recouvrir éventuellement de papier alu en fin de cuisson pour éviter de dessécher. Servir accompagné d’une salade de mesclun avec un filet d’huile d’olive extra