Proportions pour 6 personnes
- farcis niçois
- 6 petites courgettes rondes
- 6 oignons blancs
- 2 gousses d’ail
- pain de mie
- 2 œufs
- chapelure
- huile d’olive
- sel, poivre
- un bouquet de feuilles de basilic
- 100 g de parmesan râpé
- beurre
Préparation - à faire la veille
Couper les courgettes et les oignons en deux moitiés dans le sens horizontal du légume (à l’équateur). Mettre à cuire dans une grande casserole d’eau salée. Tester la cuisson en piquant avec la pointe d’un couteau, garder un peu ferme. A cuisson refroidir. Vider l’intérieur des courgettes, éliminer les graines s’il y en a, laisser égoutter le trop plein de liquide, réserver au frais en laissant encore égoutter longuement (la nuit au frais),.
Mise en place
Vider l’intérieur des oignons. Conserver soigneusement les coques avec les courgettes
Hacher l’intérieur des oignons avec ail et basilic. Faire revenir doucement quelques minutes avec un peu d’huile d’olive. Dans un saladier, hors du feu ajouter les œufs et le fromage râpé puis la pulpe de courgettes.
Éventuellement ajouter quelques coques de courgettes hachées pour donner du vert. Rectifier la consistance avec un peu de mie de pain trempée dans du lait et essorée. Assaisonner sel et poivre.
Beurrer généreusement un plat à gratin. Remplir les farcis et déposer dans le plat en alternant oignons et courgettes. Sans forcément trop les tasser dans le plat, il importe que les farcis soient un peu serrés les uns contre les autres pour partager les saveurs et ne pas dessécher.
Parsemer de chapelure et déposer sur chaque farcis une noisette de beurre ou quelques gouttes d’huile d’olive.
Cuisson
Passer au four une vingtaine de minutes au moins. Peut se manger chaud, tiède ou froid, encore meilleur réchauffé de la veille, à four doux. Servir accompagné d’une salade de mesclun avec un filet d’huile d’olive extra