Cantine de Lulu
La cantine de Lulu - Lucien Brych - 26 rue Alberti 06000 NICE - Téléphone : 04 93 62 15 33
ll y quelques années c'était le quartier studieux, derrière le lycée Masséna, à deux pas de la vénérable bibliothèque municipale et pas très loin du Lycée Calmette, la librairie Sorbonne épuisait nos budgets et l'on espérait bien dénicher les traductions d'Ovide d'occasion au Lys Rouge
Maintenant ce quartier se peuple de restos sympathiques, branchés , traditionnels ou bar à vin, au sortir du théatre. Il y eu le Balico pour sortir du Vieux-Nice et puis plein d'autres ensuite: la cantine de Lulu mérite absolument votre visite.
Cuisine de tradition niçoise, qualité irréprochable des produits, pas un des fournisseurs classiques de tous les vieux niçois gourmands ne manque à l'appel. Si vous avez la nostalgie des plats de votre grand-mère, c'est là qu'il faut aller. Toute la cuisine niçoise, comme à la maison, dans ce bouchon de quartier.
Beignets de fleurs de courgettes, pissaladière, sardines farcies, poivrons grillés succulents, omelette de blettes, la trucha aux pignons et parmesan, salade de pois chiches, daube gnocchis, ce soir-là il y avait une brandade toute en douceur et une daube de joue aux cèpes servie avec des merda di can. Nous n'avons pas encore goûté les deux plats d'anthologie de la cuisine niçoise: le stockfish et la poche de veau. Ils sont à la carte nous vous dirons notre avis.
En dessert la tourte de blette est très traditionnelle, blettes bien essorées, pignons généreux, pâte fine et souple, cuisson parfaite, aurait mérité un peu de sucre et de fleur d'oranger, mais pour la tourte de blette nous voulons tous retrouver l'inaccessible parfum de celle de notre grand-mère ! Pruneaux cuits, tartes au fruits, mousse chocolat. Compter 25 à 30 € par personne.
Vins au verre et tour d'horizon complet des vins des Alpes Maritimes, Villars Clos St Joseph, Vin des Moines de l'Abbaye de Lérins , Bellet de Max Gilli (un peu chers entre 30 et 40€). En cuisine ouverte sur la salle le chef s'affaire, un mot aimable pour chacun. Service rapide, petites tables et salle aux tons clairs. Il est indispensable de réserver. Depuis qu'il n'y a plus de fumeur notre plaisir est parfait.
Lors de notre dernier passage nous confirmons notre avis: Lucien Brych nous régale de la plus simple façon, impeccable réalisation des plats traditionnels niçois, générosité, qualité des produits, parfums authenticité. Continuez à nous épater !